cybersécurité

Une DSI augmentée par l’intelligence artificielle ?

L’automatisation et les projets augmentés par l’IA représentent actuellement 9% du travail d’une DSI de grande entreprise, relève Gartner.

La majorité des responsables des systèmes d’information souhaitent étoffer leurs équipes. Le contexte économique les pousse à réviser leurs ambitions, relève Gartner, enquête à l’appui.

Plus de 500 DSI de grandes entreprises, dont 182 réalisant 1 milliard $ de chiffre d’affaires ou plus, ont été interrogés. 41% constatent une extension du délai de recrutement pour les postes informatiques à pourvoir. 35% font état d’une diminution du bugdet IT global qui impacte les prestations externes. Et 29% disent devoir opter pour un gel des recrutements.

Quel est l’impact de l’automatisation sur la main d’oeuvre IT ?

Aujourd’hui, la majeure partie (56%) du travail d’une DSI de grand groupe est effectué par des employés à temps plein. Le reste est réalisé par des travailleurs à temps partiel et des prestataires externes, pour l’essentiel.

Quant aux avancées technologiques, de l’automatisation et au travail augmenté par l’intelligence artificielle (IA), elles représentent un peu plus de 9% de l’ensemble.

Les courbes d’apprentissage freinent la DSI

« Attirer et retenir les talents technologiques restent des préoccupations majeures pour les DSI », a déclaré Jose Ramirez, analyste principal chez Gartner. Malgré l’engouement pour l’IA générative, l’impact de l’IA sur l’emploi IT serait « neutre, au cours des prochaines années ».

Gartner l’explique par l’étendue des délais d’adoption, de mise en oeuvre, ainsi que des courbes d’apprentissage dans les entreprises.

Selon une autre analyse (Robert Half), l’automatisation des process est la priorité « stratégique » la plus souvent citée, devant l’obtention de gains d’efficacité.

Par ailleurs, les tensions sur le plan des recrutements persistent. 9 DSI sur 10 pensent qu’il est autant ou plus difficile de recruter en 2023 qu’en 2022. La demande exprimée par les entreprises étant supérieure à l’offre de profils qualifiés disponibles.

Les compétences en cybersécurité, administration réseau, cloud computing et infrastructure technique demeurent les plus difficiles à trouver.

Enfin, la rémunération reste le critère différenciant pour attirer les candidats. Or, 68% des DSI se disent inquiets quant à leur capacité à attirer les « meilleurs » profils. 40% admettent que l’absence de rémunération compétitive freine l’attractivité de leur organisation. Même si les salaires des profils IT les plus recherchés sont orientés à la hausse.

Source

Veille-cyber

Recent Posts

Les 7 menaces cyber les plus fréquentes en entreprise

Introduction La cybersécurité est devenue une priorité stratégique pour toutes les entreprises, grandes ou petites.…

1 semaine ago

Cybersécurité : Vers une montée en compétence des établissements de santé grâce aux exercices de crise

Cybersécurité : les établissements de santé renforcent leur défense grâce aux exercices de crise Face…

2 semaines ago

Règlement DORA : implications contractuelles pour les entités financières et les prestataires informatiques

La transformation numérique du secteur financier n'a pas que du bon : elle augmente aussi…

2 semaines ago

L’IA : opportunité ou menace ? Les DSI de la finance s’interrogent

L'IA : opportunité ou menace ? Les DSI de la finance s'interrogent Alors que l'intelligence…

3 semaines ago

Telegram menace de quitter la France : le chiffrement de bout en bout en ligne de mire

Telegram envisage de quitter la France : le chiffrement de bout en bout au cœur…

3 semaines ago

Sécurité des identités : un pilier essentiel pour la conformité au règlement DORA dans le secteur financier

Sécurité des identités : un pilier essentiel pour la conformité au règlement DORA dans le…

3 semaines ago

This website uses cookies.