Une rentrée placée sous le signe de la cybersécurité

cybersecurite
cybersecurite

En quelques jours, les annonces officielles se sont enchaînées, rappelant aux entreprises que la cybersécurité devait nécessairement rester une de leurs préoccupations majeures, malgré les aléas économiques qui trustent les « Unes » des journaux.

Il n’y a pas eu que l’attaque marquante de l’hôpital de Corbeille-Essonnes récemment, pour rappeler à quel point la période estivale ne pouvait faire oublier l’importance du risque cyber.

A lire aussi : Quelles leçons tirer de la cyberattaque du Centre hospitalier de Corbeil-Essonnes ?

Lors des Universités d’Eté d’Hexatrust (groupement d’entreprises françaises de la cybersécurité et du cloud de confiance), la nécessité de fournir un effort continu a été souligné par des invités de marque de « l’équipe France » : Jean-Noël Barrot, ministre délégué au Numérique, a annoncé des objectifs ambitieux pour l’économie de la cyber dans l’Hexagone : la naissance de trois licornes et la création de 37 000 emplois supplémentaires dans le secteur notamment. Le tout dans un contexte qui pourraient multiplier par trois le chiffre d’affaires du secteur d’ici 2025.

Renforcer la sécurité de l’Etat et l’action collective

Le ministre, attendu sur la stratégie nationale en matière de protection des PME-ETI et plus généralement sur l’épineuse question du cloud de confiance, devrait rapidement faire des annonces moins généralistes et plus centrées sur l’action de l’Etat. Cette dernière a par ailleurs été soulignée par Guillaume Poupard, le directeur de l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), sur le départ et dont l’écosystème attend avec impatience le nom du remplaçant depuis plusieurs semaines (lui-même pourrait prendre éventuellement la direction de la nouvelle entité cyber créée au sein du ministère des Affaires Etrangères, s’il ne retourne pas à la Direction Générale de l’Armement). Il a notamment rappelé que si la sécurité de l’Etat n’était évidemment pas encore « optimum », le chemin parcouru a été important. Et le directeur de l’Anssi d’insister sur le caractère collectif de l’action pour tout l’écosystème, la cybersécurité ne pouvant être l’apanage de l’Etat. D’autant plus alors que nos entreprises peuvent être moteurs d’une excellence cyber au niveau européen.

En savoir plus