URL avec @ : attention aux arnaques et aux redirections frauduleuses

Pickawood unsplash arnaque
Pickawood unsplash arnaque

Sur les réseaux sociaux tournent en permanence des tentatives d’arnaques renvoyant vers de faux sites. Certaines se renouvellent, d’autres existent depuis des (dizaines) d’années. C’est le cas des redirections avec les URL contenant un « @ ». La SNCF en est victime, mais c’est aux utilisateurs de faire attention. Sur ce coup, Firefox tire son épingle du jeu.

Tout le monde le sait, les arnaques sont nombreuses sur Internet et peuvent prendre différentes formes. Il est important d’être sur ses gardes, surtout quand l’offre paraît trop belle pour être vraie (spoiler : c’est très souvent le cas).

Dans notre dossier sur les noms de domaine, nous avons abordé plusieurs techniques différentes utilisées par des personnes malveillantes.

Regarder plus loin que le nom de domaine

Celle dont nous parlons aujourd’hui n’exploite aucune faille. Elle ne nécessite donc aucune configuration particulière et les sites qui en sont victimes ne peuvent donc rien y faire. L’arnaque repose sur un détournement de la syntaxe des URL. L’histoire n’est pas nouvelle, loin de là, puisqu’on en parlait déjà dans les années 2000, mais il est facile pour certains de tomber dans le panneau. Un rappel ne peut donc pas faire de mal.

Un nom de domaine est composé de deux éléments : un nom (ou radical) et une extension pour former un ensemble « nom.extension ». On peut ajouter des informations supplémentaires comme un sous domaine – sousdomaine.nom.extension –, cibler une page précise – nom.extension/mapage.html –, ou une combinaison des deux. Dans tous les cas, le plus important pour savoir où on se trouve est le couple nom.extension.

Source