Usage d’un jeu d’évasion pour sensibiliser à la cybersécurité

chronocrypteur
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Escape cards – Le chronocrypteur

Les attaques de cybersécurité se multiplient et la nécessité de sécuriser ses données personnelles devient un enjeu de liberté individuelle.

En quoi la participation à un jeu pédagogique immersif sur la cybersécurité peut-elle déclencher une prise de conscience des élèves sur la nécessité de protéger leurs données numériques ?

Présentation de la démarche

Dans un premier temps, les élèves participent à un jeu d’évasion mettant en scène une cyberattaque sur leur smartphone lors de la visite d’une exposition sur les femmes&numérique, les élèves sont amenés à résoudre différentes énigmes leur permettant de mettre en œuvre des compétences du domaine 4 du CRCN.

Dans un second temps l’analyse réflexive de la participation à ce jeu va permettre de mettre en place le vocabulaire utilisé dans le jeu d’évasion.

Description de la mise en oeuvre

Actions de l’enseignant en amont :

  • Imprimer  les cartes du jeu  » Le chronocrypteur  » .
  • Créer les groupes de trois à quatre élèves.
  • Expliquer les règles du jeu .

Travaux pratiques en salle informatique, séance de 1h30.

Les élèves participent à un escape game de forme hybride : Le Chrononocrypteur. Le jeu associe des cartes physiques et des activités en ligne (mises en place sur diverses plateformes, cf. partie Ressources sur cette page).

Lors du débriefing, les élèves réalisent une trace écrite sur les différents termes employés dans l’escape game.

Le professeur s’assure du bon déroulement, apporte son aide aux élèves en difficulté,

Les élèves rendent leur compte-rendu de TP via l’ENT.

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