Panorama de la cybercriminalité en France

metiers cybersecurite pentester ANSSI
metiers cybersecurite pentester ANSSI

Les organisations françaises sont plus susceptibles d’avoir subi une violation de systèmes que les autres pays de l’EMEA, selon le rapport Global State of Cybersecurity 2023 d’Infoblox.

Le récent rapport sur la cybersécurité d’Infoblox montre également que la plupart des organisations françaises prennent encore du temps pour enquêter sur une menace, et que les entreprises devraient chercher à bloquer les menaces depuis le seuil de la porte : le DNS.

Tribune – Infoblox, fournisseur d’une plateforme de sécurité réseau administrée depuis le cloud, dévoile un rapport mondial examinant l’état des sujets d’inquiétude, des dépenses et des solutions en matière de sécurité.

Baptisé Global State of Cybersecurity 2023, ce rapport montre que les organisations françaises étaient les plus susceptibles de subir des violations de systèmes en 2022, avec 71 % d’entre elles signalant avoir été victimes d’une violation de systèmes au cours des 12 derniers mois. Le phishing reste la méthode d’attaque la plus courante en France, avec un nombre moyen de 48 attaques en 2022. Cette méthode représente 54 % des attaques, suivie par les ransomwares (44 %) et les menaces persistantes avancées (APT) (40 %). 

L’enquête a également révélé que 62 % des organisations en France prennent jusqu’à 24 heures pour enquêter sur une menace. Bien que ce délai puisse sembler court, il peut donner suffisamment de temps aux cybercriminels pour causer des dommages importants.

Source