fbpx
Apple ajoute la prise en charge du DNS chiffré (DoH et DoT)

Apple ajoute la prise en charge du DNS chiffré (DoH et DoT)

Apple a dĂ©clarĂ© cette semaine qu’iOS 14 et macOS 11 prendraient en charge les protocoles DNS sur HTTPS et DNS sur TLS.

Dans une prĂ©sentation Ă  sa confĂ©rence des dĂ©veloppeurs cette semaine, Apple a annoncĂ© que les prochaines versions de ses systèmes d’exploitation iOS et macOS prendront en charge la capacitĂ© de gĂ©rer les communications DNS chiffrĂ©es.

Apple a dĂ©clarĂ© qu’iOS 14 et macOS 11, qui devraient ĂŞtre publiĂ©s cet automne, prendraient en charge les protocoles DNS sur HTTPS(DoH) et DNS sur TLS (DoT).

Le trafic DNS (Domain Name System) normal se déroule en texte clair et a été utilisé par les fournisseurs de services internet et autres pour suivre les utilisateurs dans le passé, généralement pour créer des profils à vendre aux annonceurs en ligne.

Mais DoH et DoT permettent Ă  un ordinateur de bureau, un tĂ©lĂ©phone ou une application individuelle d’effectuer des requĂŞtes DNS et de recevoir des rĂ©ponses DNS dans un format chiffĂ©, une fonctionnalitĂ© qui empĂŞche les tiers et les acteurs malveillants de suivre les requĂŞtes DNS d’un utilisateur et de dĂ©duire les destinations de trafic web de la cible et les modèles.

Voir ici pour les différences entre les deux protocoles.

Pour amĂ©liorer la confidentialitĂ© des utilisateurs iOS et macOS, Apple a annoncĂ© son intention d’ajouter de nouvelles fonctionnalitĂ©s Ă  ses frameworks de dĂ©veloppement d’applications.

Celle-ci permettront aux dĂ©veloppeurs de crĂ©er ou de mettre Ă  jour leurs applications existantes et d’utiliser DoH ou DoT pour chiffrer le trafic DNS.

Source : Apple ajoute la prise en charge du DNS chiffré (DoH et DoT)

Partagez nous !