fbpx
Apple ajoute la prise en charge du DNS chiffré (DoH et DoT)

Apple ajoute la prise en charge du DNS chiffré (DoH et DoT)

Apple a déclaré cette semaine qu’iOS 14 et macOS 11 prendraient en charge les protocoles DNS sur HTTPS et DNS sur TLS.

Dans une présentation à sa conférence des développeurs cette semaine, Apple a annoncé que les prochaines versions de ses systèmes d’exploitation iOS et macOS prendront en charge la capacité de gérer les communications DNS chiffrées.

Apple a déclaré qu’iOS 14 et macOS 11, qui devraient être publiés cet automne, prendraient en charge les protocoles DNS sur HTTPS(DoH) et DNS sur TLS (DoT).

Le trafic DNS (Domain Name System) normal se déroule en texte clair et a été utilisé par les fournisseurs de services internet et autres pour suivre les utilisateurs dans le passé, généralement pour créer des profils à vendre aux annonceurs en ligne.

Mais DoH et DoT permettent à un ordinateur de bureau, un téléphone ou une application individuelle d’effectuer des requêtes DNS et de recevoir des réponses DNS dans un format chiffé, une fonctionnalité qui empêche les tiers et les acteurs malveillants de suivre les requêtes DNS d’un utilisateur et de déduire les destinations de trafic web de la cible et les modèles.

Voir ici pour les différences entre les deux protocoles.

Pour améliorer la confidentialité des utilisateurs iOS et macOS, Apple a annoncé son intention d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à ses frameworks de développement d’applications.

Celle-ci permettront aux développeurs de créer ou de mettre à jour leurs applications existantes et d’utiliser DoH ou DoT pour chiffrer le trafic DNS.

Source : Apple ajoute la prise en charge du DNS chiffré (DoH et DoT)

Partagez nous !