Avatars : quels sont les risques de ce “dédoublement du Moi” dans le metaverse ?

Avatars : quels sont les risques de ce “dédoublement du Moi” dans le metaverse ?

Ces représentations numériques, parce qu’elles permettent aux individus de jouer avec leur identité, peuvent se révéler problématiques.

Concept encore flou et lointain, le metaverse est souvent défini comme un univers parallèle fait de mondes virtuels. Les entreprises, comme Meta ou Microsoft, sont nombreuses à investir dans leur construction. Leurs utilisateurs – qui pourront s’y divertir, travailler et socialiser – seront représentés par des avatars, leur identité virtuelle, plus ou moins proche de leur identité propre. La création de cette représentation numérique est d’ailleurs l’une des premières tâches que doivent réaliser les personnes qui entrent dans un monde virtuel.

Un avatar peut avoir une apparence fidèle à l’utilisateur ou être totalement différent. Dans le metaverse, les personnes sont non seulement susceptibles de se présenter sous une autre forme, mais aussi d’adopter un autre comportement.

L’avatar, un moyen de jouer avec son identité

Pour comprendre ces représentations, mais aussi imaginer les futures attitudes dans cet univers de mondes numériques, l’entreprise française Webedia, spécialisée dans les médias en ligne, a mené une étude auprès de personnes âgées de 18 à 34 ans. Elle a pu appréhender le sujet grâce au jeu vidéo en tant que monde alternatif virtuel. De son observation ressort que l’avatar correspond à un « dédoublement du Moi », dans lequel on retrouve notamment les désirs du joueur. C’est un terrain d’expression et d’affirmation de soi.

En savoir plus