Cybersécurité industrielle : l’UE affirme l’importance de protéger les chaînes d’approvisionnement

supply chain
supply chain

Un an après l’adoption de la Directive NIS- 2, la Commission européenne et le Haut Représentant de l’Union, Josep Borrell, rendent publiques fin juin 2023 une communication conjointe sur une stratégie européenne pour la sécurité économique. Elle signale notamment les risques concernant la résilience des chaînes d’approvisionnement, les menaces pour la sécurité physique et numérique des infrastructures critiques, ainsi que les dangers liés à la sécurisation et à la fuite des technologies.

Ces alertes ne sont évidemment pas nouvelles mais tranchent avec l’approche souvent qualifiée de libérale des instances communautaires qui, historiquement, valorisaient prioritairement les principes de concurrence tous azimuts.

Evolution de la doctrine

Cette affirmation de la démarche de cybersécurité dans un environnement multiconnecté illustre l’évolution continue de la doctrine européenne, qui intègre de plus en plus l’importance de la durabilité de nos sociétés hautement numérisées. Cette publication officielle fait la promotion de la compétitivité de l’UE en insistant sur la nécessité de favoriser la base technologique et industrielle du Vieux Continent.

Une posture qui fait écho à la campagne « Je choisis la French Tech » initiée à Vivatech 2023 par le ministre chargé de la transition numérique et des télécommunications, Jean-Noël Barrot. Celle-ci formalise un engagement des acheteurs privés et publics à recourir à une utilisation croissante des solutions de la French Tech, afin de réduire la dépendance aux solutions étrangères.

Source