Home / Cybersécurité / D’étranges coupures de fibre optique en France : la coïncidence interroge

D’étranges coupures de fibre optique en France : la coïncidence interroge

D’étranges coupures de fibre optique en France : la coïncidence interroge
Dans la nuit du 26 au 27 avril, des ruptures de liaisons de fibre optique ont été signalées en France, à quelques dizaines de minutes d’intervalle. Trois coupures, sur les axes Paris – Lyon, Paris – Strasbourg et Paris – Lille, ont été recensées. Une coïncidence qui interpelle.

Que se passe-t-il avec certaines grandes liaisons de fibre optique en France ? Au cours de la nuit du 26 au 27 avril 2022, des coupures de connexions à longue distance ont été remontées par des opérateurs de transit. C’est le cas de Netalis, qui a ouvert une page de suivi d’incident sur son site web, pour permettre au public de suivre la situation et avoir une idée du rétablissement des services.

L’incident est qualifié de « majeur » par Netalis, au regard de la nature des liens qui ont été affectés. Son caractère exceptionnel est aussi souligné, car toutes ces ruptures — on en dénombre trois — ont été signalées dans un temps très court. Elles sont survenues « à quelques dizaines de minutes d’intervalle », relève Netalis dans son point de situation.

En savoir plus

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.