DSA : la Commission européenne recherche des anciens des Big Tech pour l’aider à les réguler

dsa
dsa

Gérard de Graaf, l’envoyé spécial de la Commission européenne en charge du numérique aux États-Unis, vient de faire un appel du pied sur Twitter aux ex-salariés des « Big Tech » qui voudraient aider l’Europe à les réguler :

« Avez-vous travaillé en #BigTech ? Vous souhaitez revenir en Europe avec une nouvelle motivation pour contribuer à rendre les plateformes numériques plus sûres tout en protégeant nos valeurs fondamentales ? Rejoignez l’équipe #DigitalServicesAct pour aider à mettre en œuvre et à faire respecter les règles historiques de l’UE. »

La Commission européenne vient en effet d’annoncer qu’elle cherchait à renforcer son équipe pour mettre en œuvre la loi sur les services numériques (Digital Services Act, ou DSA), entrée en vigueur en novembre 2022 :

« Êtes-vous un expert en technologie ou un scientifique des données passionné par les algorithmes des médias sociaux ? Ou un avocat intéressé par l’économie en ligne, voulant faire la différence ? Ou un économiste, un politologue ou un spécialiste des sciences sociales qui a profondément réfléchi à la façon dont les plateformes en ligne remodèlent notre monde ? »

L’équipe, qui sera composée d’experts aux profils très variés (juristes, data scientists / spécialistes des technologies, économistes et chargés de mission), coopérera étroitement avec le nouveau Centre européen pour la transparence algorithmique, établi au sein du Centre commun de recherche de la Commission, qui recherche également de nouveaux experts.