C’est une étude qu’il nous faut lire avec beaucoup d’attention en pleine période de Noël. Visa a en effet réalisé un sondage sur un sujet majeur : les escroqueries bancaires. L’enquête est internationale, et elle nous permet donc de comparer les différents pays entre eux.
Quand les messages des escrocs trompent les Français
Ainsi, 33 % des Français reconnaissent avoir été victimes d’une arnaque bancaires. Cela nous place en queue de peloton au niveau européen. Nos compatriotes font ainsi pire que les Espagnols (32%), les Allemands (28%), ou encore les Anglais et les Italiens ( 26 et 19%). En revanche, les escroqueries bancaires semblent bien plus fréquentes en Inde et aux États-Unis, où 52 et 41 % des répondants disent être tombés dans le panneau.
Ce sondage nous fournit également des éléments intéressants sur la manière dont les escrocs s’y prennent pour tromper notre vigilance. 65 % des répondants expliquent en effet être « sensibles » aux messages d’urgence utilisés par les acteurs malveillants. De même, 49 % reconnaissent s’être fait avoir par un contenu annonçant une bonne nouvelle, tel qu’un remboursement ou un gain potentiel.
Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.






