
C’est une étude qu’il nous faut lire avec beaucoup d’attention en pleine période de Noël. Visa a en effet réalisé un sondage sur un sujet majeur : les escroqueries bancaires. L’enquête est internationale, et elle nous permet donc de comparer les différents pays entre eux.
Quand les messages des escrocs trompent les Français
Ainsi, 33 % des Français reconnaissent avoir été victimes d’une arnaque bancaires. Cela nous place en queue de peloton au niveau européen. Nos compatriotes font ainsi pire que les Espagnols (32%), les Allemands (28%), ou encore les Anglais et les Italiens ( 26 et 19%). En revanche, les escroqueries bancaires semblent bien plus fréquentes en Inde et aux États-Unis, où 52 et 41 % des répondants disent être tombés dans le panneau.
Ce sondage nous fournit également des éléments intéressants sur la manière dont les escrocs s’y prennent pour tromper notre vigilance. 65 % des répondants expliquent en effet être « sensibles » aux messages d’urgence utilisés par les acteurs malveillants. De même, 49 % reconnaissent s’être fait avoir par un contenu annonçant une bonne nouvelle, tel qu’un remboursement ou un gain potentiel.