Après Microsoft le mois dernier, Google veut rassurer les entreprises qui se posent des questions sur l’utilisation de ses IA et notamment face aux risques légaux encourus.
En effet, les outils d’IA génératives utilisant de nombreux textes et images pour leur entrainement, les ayants droits peuvent considérer des contenus générés par IA trop proches de leurs œuvres. Et ce risque peut freiner l’adoption des technologies dans lesquelles les GAFAM ont énormément investi ces derniers mois.
« Si vous êtes attaqué pour des raisons de droits d’auteur, nous assumerons la responsabilité des risques juridiques potentiels encourus », soutient l’entreprise à ses clients.
Google met en avant qu’elle protège non seulement ses clients contre l’attaque à propos de l’utilisation de données d’entrainement utilisées par Google pour générer leurs modèles, mais aussi en assurant ses clients contre des attaques sur les résultats proposés par ses IA.
Évidemment, l’entreprise précise que ses clients ne sont pas protégés s’ils n’ont « pas essayé de créer ou d’utiliser intentionnellement les résultats générés pour enfreindre les droits d’autrui » et s’ils utilisent « les outils existants et émergents, par exemple pour citer les sources afin d’utiliser les résultats générés de manière responsable ».