
C’est dans un message sur le réseau social Linkedin que Guillaume Poupard, directeur de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information ANSSI) a annoncé qu’il quittait ses fonctions à la fin de l’année, après près de 9 ans à ce poste. Sous sa direction, l’ANSSI est devenu une agence moins discrète et capable de communiquer vers le grand public.
Si dans son discours aux Assises à Monaco où il a abordé les sujets de la cybersécurité et Cloud de confiance, il avait prévenu dès le début : il n’est pas question de faire un quelconque « bilan » ou de « régler des comptes », celui-ci peut quand même être vu, rétrospectivement, comme un bilan de son action. En 2020, il exprimait déjà une certaine satisfaction sur la cybersécurité : « On a le sentiment qu’on arrive enfin au terme d’une phase d’évangélisation ».
Nous ne savons pas encore qui prendra le relais à la tête de l’Agence. Guillaume Poupard était pour rappel préssenti cet été pour remplacer Patrick Pailloux à la tête de la DGSE.