Aujourd’hui est la Journée mondiale des mots de passe et, dans une récente interview avec TechRepublic, le directeur de l’exploitation du fournisseur de gestion des mots de passe 1Password a estimé que nous avons actuellement environ 100 milliards de mots de passe protégeant nos passerelles numériques.
Cela fait beaucoup de mots de passe piratés dans l’éther. Et, oui, c’est l’horrible vérité sur les mots de passe – ils sont TOUS piratables. Si vous pouvez le taper avec un clavier standard, alors n’importe qui d’autre peut le faire aussi. Il faudrait qu’ils le devinent d’abord, bien sûr, mais cela devient de plus en plus facile avec l’IA, qui peut se ruer contre une porte numérique, en essayant des milliers de mots de passe différents chaque minute, sans que vous ne détectiez rien.
Dans la majorité des cas, les casseurs de mots de passe aiment utiliser deux méthodes simples : la fuite d’informations d’identification et la force brute. L’utilisation d’informations d’identification divulguées est une évidence, car les pirates informatiques se contentent d’agréger les centaines de millions de noms d’utilisateurs et de mots de passe divulgués lors de violations de données au fil des ans et de les utiliser comme des passe-partout pour verrouiller des portes. Ces pirates savent que la majorité de la population réutilise les mots de passe dans différents services, et ils cherchent à en tirer profit.
Source : Is It the End for Passwords | Avast