
En parallèle de la mise en place de la deuxième génération des satellites de Galileo, l’Europe a confié au groupe Thales plusieurs missions de sécurisation informatique du système, autant pour la partie au sol que pour la partie spatiale.
Depuis 2021, la seconde génération du système de navigation européen Galileo se prépare. Si la version actuelle du système de géolocalisation a déjà atteint les 20 cm de précision en début d’année pour les récepteurs haut de gamme, Galileo 2 Generation (G2G) devrait être encore plus précis pour tout le monde, de l’ordre du décimètre.
Si l’Agence spatiale européenne (ESA) avait prévu un premier vol de ces satellites de deuxième génération avant fin 2025, les retards d’Ariane 6 rendent le calendrier imprévisible.
- Quand les systèmes GPS et Galileo permettent « certaines ruptures technologiques majeures »
- Galileo : la seconde génération de satellites se prépare, lancement d’ici 2025
- L’Europe privée de lanceurs jusqu’en 2024
D’ici là, les industriels du spatial préparent la confection de G2G. Airbus a annoncé [PDF] en mars 2022 avoir fini la conception préliminaire du système satellitaire et l’installation d’une chaîne de production industrialisée pour les six satellites sur son site de Friedrichshafen en Allemagne.
- Galileo : la Cour de Justice de l’Union européenne rejette le recours d’OHB System contre Airbus Defence & Space
- Thales démontre ses capacités de hacking satellitaire
Le groupe Thales est aussi très impliqué dans le projet. L’industriel vient de remporter plusieurs contrats concernant la cybersécurité du système de G2G.