Le Bitcoin n’a pas dit son dernier mot ! Après un énième échec face à la résistance psychologique de 40.000$ dans la nuit de mercredi à jeudi, le BTC/USD avait nettement corrigé hier, marquant un nouveau creux hebdomadaire vers 37.350$, mais a ensuite entamé un rallye qui s’est poursuivi jusqu’à un sommet à 41.350$ hier soir.
Ainsi, entre le creux d’hier après-midi et le pic d’hier soir, le Bitcoin a affiché un impressionnant rallye de 10% en environ 8 heures.
Pourquoi le Bitcoin a décollé hier ?
Plusieurs facteurs, tant fondamentaux que techniques, participent à expliquer ce net rebond de la cryptomonnaie.
Facteurs techniques et London Fork
Tout d’abord, on notera que la zone de 37.300-37.800$ est un solide support défendu depuis plusieurs jours, qui a aidé à stopper la chute.
Mais l’actualité a également offert quelques raisons de se montrer optimiste en ce qui concerne le BTC/USD.
On rappellera tout d’abord que la mise à jour London Fork de l’Ethereum a braqué les projecteurs sur les cryptomonnaies hier, avec des retombées positives pour le Bitcoin également, bien que l’Ethereum en ait davantage profité.
Proche lancement d’un ETF Bitcoin aux USA ?
Un autre facteur haussier pour le Bitcoin concerne l’espoir en ce qui concerne le lancement de potentiels ETF sur le Bitcoin aux Etats-Unis. Rappelons que le patron de la SEC avait déclaré mercredi qu’il se montrerait davantage ouvert à valider des ETF Bitcoin s’ils étaient basés sur des Futures BTC.
Cette déclaration a été suivie dès le lendemain, hier, de dépôts officiels de demande de validation pour des ETF Bitcoin de la part de Invesco et ProShare, deux des plus prestigieux émetteurs d’ETF au monde. Au final, le marché estime qu’il est de plus en plus probable que des ETF Bitcoin voient rapidement le jour aux Etats-Unis, ce qui permettrait à une base bien plus large d’investisseurs de miser sur le Bitcoin.
JP Morgan commercialise un Fonds Bitcoin
Enfin, une dernière information positive pour le Bitcoin à relever depuis hier concernait le lancement de Fonds Bitcoin par la banque d’investissement JP Morgan.
Selon la presse spécialisée, les conseillers financiers de la banque ont été autorisés à partir d’hier à commencer à placer des clients de banques privées dans un nouveau fonds en bitcoins créé avec la société de crypto-monnaie NYDIG. Là encore, l’idée est que cela facilite l’entrée d’argent frais sur le Bitcoin.
Le Bitcoin est-il sorti d’affaire d’un point de vue technique ?
Bien qu’il soit, du point de vue de l’analyse technique, trop tôt pour miser sur une hausse durable du Bitcoin, il est clair que le profil baissier à court terme commence à être remis en question.
En effet, bien que le Bitcoin ait corrigé depuis son pic d’hier au-dessus de 41.000$, la cryptomonnaie se maintient pour l’instant au-dessus du seuil clé de 40.000$. De plus, le BTC a franchi ses moyennes mobiles 100 et 200 heures. La capacité du Bitcoin à se maintenir au-dessus de $40k ce vendredi sera déterminante pour son évolution à court terme.
Si il y parvient, 41.000$, puis la zone de 42.300-42.500$ seront les prochains obstacles à surmonter. A l’inverse, si le Bitcoin repasse sous 40.000$, les traders à la vente pourraient viser un nouveau test de la zone de support 37.300-37.800$.
Le rapport NFP peut-il avoir un impact sur le BTC/USD ce vendredi ?
Enfin, on rappellera que le calendrier économique du jour sera l’occasion de la publication de l’un des indicateurs économiques US les plus surveillés, le rapport NFP sur les créations d’emplois. Et si ce rapport est si important, c’est parce qu’il fourni non seulement un éclairage sur l’économie US, mais également sur le futur de la politique monétaire US, puisque la Fed a également des responsabilités en matière d’emploi.
Or, la politique monétaire, et surtout les anticipations à ce propos, ont souvent influencé le Bitcoin par le passé. L’idée est que la perspective de voir la Fed maintenir une politique monétaire souple est un facteur baissier pour le dollar, et haussier pour le Bitcoin. Inversement, la perspective de voir la Fed resserrer sa politique serait un facteur haussier pour le Dollar et baissier pour le Bitcoin.
Ainsi, un rapport NFP très décevant ce vendredi pourrait éloigner la perspective d’une normalisation de la politique monétaire US, et soutenir le Bitcoin. A l’inverse, de bond chiffres pourraient laisser entendre au marché que la Fed remontera ses taux plus tôt que prévu, ce qui affecterait négativement le Bitcoin.