Le nouvel Office anti-cybercriminalité (OFAC) a été présenté à la presse vendredi à son siège de Nanterre. Occasion de faire le point sur ses missions, la répartition des tâches avec le nouveau Commandement du ministère de l’Intérieur dans le Cyberespace (ComCyber-MI), placé sous l’autorité de la gendarmerie, en prévision des Jeux Olympiques de Paris.
Dirigé par le contrôleur général Nicolas Guidoux (qui était jusqu’alors sous-directeur de la lutte contre la cybercriminalité) et son adjointe, la commissaire divisionnaire Cécile Augeraud (l’ex-cheffe de l’OCLCTIC), l’OFAC a comme « premier objectif », rapporte Le Point, de « simplifier la communication » entre la sous-direction de la lutte contre la cybercriminalité (SDLC) et l’office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC), qu’il remplace.
« Il fallait briser le fonctionnement en silos », explique Nicolas Guidoux à Challenges, afin d’éviter les doublons entre services. À la tête d’une équipe de 180 policiers en Île-de-France, dont une vingtaine d’ingénieurs spécialisés et de contractuels, et « environ 200 agents pour le moment » dans ses onze antennes territoriales précise Zdnet, le service sera « cosaisi » sur les affaires liées aux cyberattaques et aux rançongiciels. « Nous aurons un rôle de coordination opérationnelle », explique Cécile Augeraud.
Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.






