Les outils de déchiffrement gratuits de Kaspersky aident les victimes de ransomware à récupérer leurs données

messageries chiffrées
messageries chiffrées

Les outils de déchiffrement de Kaspersky, développés dans le cadre de l’initiative No More Ransom et disponibles sur le portail dédié No Ransom, ont été téléchargés plus de 360 000 fois. Ces outils gratuits permettent aux  victimes de ransomware de récupérer leurs données de manière rapide et efficace, soulignant l’importance des efforts de collaboration en matière de cybersécurité.

Tribune – À la fin de l’année 2023, Kaspersky a célébré le septième anniversaire de sa participation à l’initiative No More Ransom, élargissant à cette occasion l’accès aux outils de décryptage gratuits de Kaspersky, conformément à son engagement dans la lutte contre les ransomwares. Ces outils, qui couvrent 39 familles de ransomware, ont permis d’aider près de 2 millions de victimes dans le monde, comme l’indique Europol, ce qui souligne la portée de l’initiative No More Ransom soutenue par Kaspersky.

Au-delà de ses contributions à No More Ransom, Kaspersky a renforcé son engagement en créant son propre site web No Ransom, une plateforme centralisant l’ensemble des ressources et des outils mis à disposition pour lutter contre les infections par ransomware. Le portail No Ransom a été lancé en 2015 par Kaspersky en collaboration avec la police nationale des Pays-Bas, avant de devenir une initiative mondiale pour apporter une assistance gratuite aux victimes de ransomware.

Entre 2018 et fin décembre 2023, les outils de décryptage de Kaspersky ont été téléchargés plus de 360 000 fois, servant de bouée de sauvetage aux victimes désireuses de récupérer leurs données critiques sans céder aux demandes de rançon. En mars 2023, Kaspersky a publié une nouvelle version d’un outil de décryptage spécifiquement conçu pour aider les victimes d’une variante de ransomware basée sur le code source de Conti précédemment divulgué.

Source