Les tendances qui façonnent la cybersécurité

Les tendances qui façonnent la cybersécurité

Quelles sont aujourd’hui les plus grandes menaces en cybersécurité ? Quelles sont les dernières techniques pour déjouer les plans des hackers ? Découvrez les tendances qui façonnent l’industrie.

La cybersécurité est désormais une priorité en entreprise. Au fil du temps, les cyberattaques prennent de l’ampleur et sont de plus en plus sophistiquées. Et chaque nouvelle technologie représente un nouveau terrain de chasse pour les hackers.

Avec la pandémie de COVID-19, la menace s’est accentuée. Selon un rapport publié par Cisco, 61% des entreprises ont expérimenté une hausse des tentatives de cyberattaques de plus de 25% depuis l’apparition du virus en mars 2020.

Afin de comprendre le paysage en constante mutation de la cybersécurité, il est important de suivre son évolution. Voici les principales tendances qui façonnent cet écosystème.

Les tendances actuelles de la cybersécurité

L’émergence de nouvelles technologies est la cause principale de l’augmentation des cyberattaques. D’ici 2027, selon Business Insider, 41 milliards d’appareils IoT seront connectés à internet. Les hackers prennent pour cible cette technologie, et les fabricants peinent à protéger leurs montres connectées et autres gadgets de la Smart Home.

Une autre tendance est l’essor des ransomwares ou rançongiciels. Ce type de logiciel malveillant est particulièrement lucratif pour les hackers, car il permet de forcer une entreprise à payer une rançon en chiffrant toutes ses données. L’émergence des cryptomonnaies a simplifié la tâche pour les hackers, en les laissant disparaître avec leur butin.

Les services Cloud sont eux aussi des cibles privilégiées des hackers. Les logiciels, infrastructures ou plateformes sous forme de services Cloud apportent certes des avantages aux entreprises. Toutefois, une erreur de configuration peut être exploitée par un cybercriminel comme une faille de sécurité.

Alors que le Cloud est massivement adopté avec la généralisation du télétravail, il s’agit d’un véritable problème. De même, les travailleurs à distance peuvent utiliser des appareils et des réseaux domestiques mal sécurisés. C’est un nouveau défi à relever pour les entreprises.

Enfin, une autre grande priorité actuelle de la cybersécurité est la protection des données personnelles. Alors que la data est de plus en plus exploitée, il est impératif de se conformer aux réglementations en vigueur comme le RGPD.

Pour faire face à toutes ces menaces, les entreprises recrutent massivement des experts en cybersécurité. Ainsi, suivre une formation en cybersécurité vous permettra de lancer une carrière d’avenir dans ce domaine en pleine expansion.

Quelles compétences pour travailler dans la cybersécurité ?

Quelles compétences pour travailler en cybersécurité ?

Pour protéger les systèmes informatiques et les données de l’entreprise, l’expert en cybersécurité doit être doté de compétences hautement techniques. Il doit aussi posséder une curiosité et un esprit tourné vers l’analyse, mais aussi un don pour la communication et le management.

Un expert en cyber est capable de planifier et d’implémenter les stratégies de sécurité adéquates pour réduire les risques et renforcer les défenses. Il doit aussi comprendre les problématiques légales et éthiques en lien avec la sécurité informatique et la confidentialité. Bien entendu, il s’agit d’un spécialiste de l’informatique.

Il est très important de suivre une formation, mais aussi de gagner de l’expérience par la pratique. En cas d’attaque, le professionnel doit savoir utiliser les outils appropriés pour réagir immédiatement.

Un secteur d’activité tourné vers l’avenir

Les professionnels de la cybersécurité sont très demandés, et la tendance va se poursuivre dans le futur. Selon le Bureau of Labor Statistics, cette industrie va croître de 31% entre 2019 et 2029. En comparaison, la moyenne pour les autres industries est de 4% seulement.

Selon Cybersecurity Ventures, plus de 3,5 millions de postes resteront vacants en 2021. Les entreprises prennent soudainement conscience des dangers du cybercrime, et le nombre d’experts actifs ne peut répondre à cette demande colossale.

En conséquence, les entreprises sont prêtes à proposer de hauts salaires pour accaparer les meilleurs talents. En moyenne, selon le BLS, un analyste en sécurité gagne 103 590 dollars par an aux États-Unis. Les directeurs de la cybersécurité et autres ingénieurs en sécurité peuvent gagner plus de 200 000 dollars par an.

À mesure que le cybercrime se développera, les entreprises auront besoin de professionnels pour s’en protéger. Les salaires et la demande continueront de croître, et il s’agit donc d’un choix de vocation idéal pour le futur.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*