
L’escroquerie des Illuminati s’amplifie et évolue : anatomie d’une escroquerie, Bitdefender a parlé aux “grands maîtres” pour que vous n’ayez pas à le faire
Tribune – Bitdefender publie ses conclusions sur l’augmentation marquée des escroqueries sur le thème des Illuminati, conçues pour voler des informations d’identification et de l’argent aux utilisateurs. A noter que Cette campagne, repérée par Bitdefender le 9 mai dernier et toujours active, a évolué quasi chaque jour pour intégrer les applications de messagerie et créer une relation plus intime et de confiance entre les criminels et leurs cibles.
Ce qui est unique, c’est que les chercheurs Bitdefender ont échangé directement avec les criminels pour évaluer leurs tactiques et leurs techniques.
Les principales conclusions sont les suivantes :
– Arnaque mondiale par email et application de messagerie conçue pour voler des informations d’identification et de l’argent en promettant un mode de vie riche et somptueux.
– Bitdefender s’est entretenu avec les criminels afin d’évaluer leurs tactiques pour gagner la confiance de leurs cibles.
– Les destinataires américains (62 %) sont en tête de la distribution de spam, suivis par l’Australie (11 %), le Royaume-Uni et l’Allemagne (7 %).
– La campagne a été localisée sur des adresses IP au Nigeria (40 %), en Afrique du Sud (16 %), aux États-Unis (14 %), aux Pays-Bas (13 %), ainsi qu’en Argentine et au Brésil (5 % chacun).
– Les premières versions de l’escroquerie utilisaient principalement le courrier électronique (surtout Gmail et AOL) pour communiquer avec les cibles, mais elles ont désormais évolué vers la messagerie WhatsApp pour donner aux criminels un avantage : renforcer le sentiment de confiance, d’appartenance et de personnalisation en promettant monts et merveilles aux cibles si elles s’inscrivent (généralement par le biais d’un formulaire). En réalité, il s’agit d’une campagne de vol de données d’identification.