« L’IA est un outil des puissants contre ceux qui ont moins de pouvoir »

reconnaissance biométrique
reconnaissance biométrique

Présidente de la fondation Signal depuis 2022, co-fondatrice de l’AI Now Institute et ancienne de Google, Meredith Whittaker était présente à l’édition 2024 de Viva Tech. Nous l’avons rencontrée.

> Vous travaillez sur des questions de vie privée au sein de la Fondation Signal, vous avez co-fondé l’AI Now Institute il y a sept ans avec la chercheuse Kate Crawford. Quel est le lien entre ces deux thématiques, vie privée et intelligence artificielle ?

Mes travaux sur la vie privée et sur l’IA portent tous deux sur l’asymétrie du pouvoir que la surveillance de masse et l’asymétrie de l’information constituent et étendent. Côté vie privée, je suis très préoccupée par les capacités de communication des gens, leurs cultures, leur capacité à comprendre et gérer le monde démocratiquement, car toutes ces dimensions sont soumises à la surveillance centralisée et à l’autorité des gouvernements et des grandes entreprises.

Quant à l’intelligence artificielle, il s’agit d’un dérivé de cette surveillance de masse. L’IA nécessite d’énormes quantités de données, elle en produit elle-même sous la forme de décisions, de résultats, de prédictions qui façonnent nos vies et nos opportunités… Et puis elle donne à ceux qui l’utilisent – les grandes entreprises, les gouvernements, votre employeur, les forces de l’ordre – les moyens de déterminer la place de chacun dans le monde.

 Dans une keynote pour le Network and Distributed System Security Symposium, vous expliquez que nous subissons beaucoup des erreurs faites, notamment, par la classe politique états-unienne dans les années 90. De quelles erreurs s’agit-il, et comment influent-elles sur le reste du monde ?

Source