L’inbox advertising de Google Gmail attaqué devant la CNIL

GOOGLE GMAIL
GOOGLE GMAIL

noyb (« My Privacy is None of Your Business ») vient d’adresser une plainte à la CNIL, l’index pointé sur Google. Elle reproche au géant du numérique de travestir en courriels des annonces publicitaires sur Gmail. Armée d’une décision de la justice de l’UE, l’association estime que ces mails auraient dû être avalisés par consentement.

Google peut-il glisser des annonces déguisées en courriers parmi les mails reçus dans l’onglet « promotions » des boîtes Gmail ? noyb estime que non, tant que le fournisseur de la solution n’a pas obtenu l’accord de l’internaute. Agissant en représentation de trois utilisateurs, elle vient d’adresser une plainte à la CNIL.

« C’est très simple. Le spam est un e-mail commercial envoyé sans consentement. Et c’est illégal. Le spam ne devient pas légal simplement parce qu’il est généré par le fournisseur de la messagerie » insiste Romain Robert, juriste au sein de l’association fondée par Max Schrems.

Parmi les emails publicitaires classés dans cet onglet « promotion », on trouve deux types de courriers : ceux pour lesquels le titulaire de l’adresse mail a effectivement donné son consentement. Et les pubs envoyées sous forme là encore de courriers électroniques, mais labellisées par Google comme des « annonces ».

« Lorsque les plaignants se sont inscrits à Gmail, ou même ultérieurement, il ne leur a pas été demandé de consentir à ce que ces emails publicitaires leur soient envoyés » soutient noyb qui considère la pratique en déphasage complet avec les textes européens.

En savoir plus