L’UE invitée à se préparer d’urgence aux cyberattaques quantiques

attaque quantique
attaque quantique

L’European Policy Center appelle l’UE à développer un programme de cybersécurité lié au quantique, à partager les informations et les meilleures pratiques et à adopter une approche commune.

L’informatique quantique fascine autant qu’elle effraye, notamment dans le domaine de la cybersécurité. L’European Policy Center a rédigé un document appelant l’UE à adopter un plan d’action coordonnée pour se préparer aux cyberattaques basées sur le quantique. Dans le même temps, elle doit assurer une transition harmonisé dans le chiffrement post quantique. Andrea G. Rodríguez, analyste en chef de la politique numérique à l’European Policy Center, explique que « les progrès de l’informatique quantique mettent en danger la cybersécurité de l’Europe en rendant les systèmes de cryptage actuels obsolètes et en créant de nouveaux défis en matière de cybersécurité ».

Selon les experts, ce scénario peut devenir réalité dans les cinq à dix prochaines années, et rendre toutes les data protégées par les protocoles de cryptage actuels, vulnérables aux acteurs malveillants. « Pour que l’Europe prenne au sérieux ses ambitions en matière de cybersécurité, elle doit élaborer un programme de cybersécurité quantique, en partageant les informations et les meilleures pratiques et en adoptant une approche commune de la transition quantique dans tous les États membres », a déclaré la responsable.

Un impact trop largement ignoré par l’UE

« L’informatique quantique perturbera la sécurité en ligne en compromettant la cryptographie ou en facilitant les campagnes malveillantes, notamment celles sur les identités numériques », a écrit l’analyste en chef. Elle ajoute « Les cyberattaques sur le chiffrement menées à partir de systèmes quantiques donnent les moyens aux adversaires de décoder les informations chiffrées, d’interférer avec les communications et d’accéder aux réseaux et aux SI sans autorisation, ouvrant ainsi la porte au vol et au partage d’informations précédemment confidentielles ».

« Les cybercriminels et les adversaires étatiques se précipitent pour obtenir des informations chiffrées, sensibles, illisibles aujourd’hui, mais qui seront décodées une fois que les ordinateurs quantiques seront disponibles. Ces types d’offensive, connues sous le nom de « harvest attacks » ou « download now-decrypt later », qui consistent à collecter des données aujourd’hui pour les déchiffrer demain, constituent déjà un risque pour la sécurité européenne. « L’impact de l’informatique quantique sur la cybersécurité et la protection des données en Europe a été largement ignoré, malgré des mentions sporadiques dans certains documents politiques comme le rapport ‘2020 EU Cybersecurity Strategy’, ou le ‘2022 Union Secure Connectivity Program’ », souligne Andrea G. Rodríguez.

Source