METAVERSE : LES FRANÇAIS SONT LES DERNIERS DE LA CLASSE !

METAVERSE : LES FRANÇAIS SONT LES DERNIERS DE LA CLASSE !

Web 1.0, Web 2.0, puis récemment Web 3.0… Vous avez du mal à suivre ? La prochaine génération d’Internet et de protocole Web sera la prochaine phase de croissance des entreprises Web. Le Web 3.0, cette version améliorée du Web 2.0, se caractérise par la création d’un monde virtuel sur Internet avec notamment le metaverse. Avec le metaverse, il révolutionne entièrement notre façon de penser, de nous informer, de consommer. Mais qu’en pensent réellement les Français ?

Le Web 3.0, la prochaine phase de l’évolution du Web

Si le Web 2.0 fait référence à un changement de paradigme dans la façon dont Internet est utilisé, le Web 3.0 représente la prochaine phase de l’évolution du Web. Concrètement, le Web 2.0 fait référence aux sites Web et aux applications qui utilisent du contenu généré par l’utilisateur pour les utilisateurs finaux.  En revanche, le Web 3.0 est davantage axé sur l’utilisation de technologies (apprentissage automatique, IA) pour fournir un contenu pertinent à chaque utilisateur au lieu du contenu fourni par les autres utilisateurs finaux.

Pour le moment, il n’existe pas encore de définition standardisée du Web 3.0, mais il propose déjà des fonctionnalités déterminantes :

  • Décentralisation : l’information pourrait être stockée à plusieurs endroits simultanément et donc être décentralisée ;
  • Sans confiance et sans autorisation : le réseau permettra aux participants d’interagir directement sans passer par un intermédiaire de confiance. De plus, n’importe qui peut participer sans autorisation d’un organe directeur ;
  • Intelligence artificielle (IA) : grâce à des technologies basées sur les concepts du Web sémantique et le traitement du langage naturel, les ordinateurs pourront comprendre les informations de la même manière que les humains,
  • Apprentissage automatique : utilise des données et des algorithmes pour imiter la façon dont les humains apprennent, améliorant progressivement sa précision.
  • Connectivité et ubiquité : l’information et le contenu sont accessibles avec un nombre croissant d’appareils quotidiens connectés au Web.

En savoir plus