fbpx
oms, vaccins, puces sous cutanées

OMS, vaccins, puce sous-cutanée… Ce que vous avez lu sur Bill Gates est-il vrai ?

Le malentendu se nourrit de nombreuses rumeurs, sans valeur scientifique, sur les effets des vaccins, en dépit de citations d’apparents experts. « Dans les discours antivaccin, il y a souvent une étude parue qui a tenté de prouver que tel ou tel adjuvant était toxique, etc

Il aurait lancé la pandémie, planifié la vaccination de la population mondiale, voire organisé un génocide sanitaire et un puçage généralisé des habitants de la Terre. Bill Gates est, depuis le mois de janvier, la cible d’innombrables articles lui prêtant des plans machiavéliques.

A la mi-juin, on peut encore lire ou entendre que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) « appartient à Bill Gates » (ici), que « le couple Gates (…) enchaîne les déclarations eugénistes » (ici) et que « le vaccin Covid utilisera une technologie expérimentale et modifiera de façon permanente votre ADN… » ().

L’enquête : Coronavirus : comment le milliardaire américain Bill Gates cristallise la haine des complotistes

Qu’en est-il réellement ? Certaines affirmations sont vraies : la fondation Gates a bien un poids considérable dans l’Organisation mondiale de la santé, ce qui lui vaut des critiques, et soutient par ses financements des programmes de santé de son choix, comme la vaccination. Elle finance également des recherches technologiques parfois hybrides pour procéder au suivi de vaccination dans les pays les plus pauvres.

Mais Bill Gates n’a jamais formulé le souhait de réduire ou espionner la population mondiale, ni financé la création du SARS-CoV-2, entre autres affirmations fantasques ou manipulées. Voici, en détail, les accusations récurrentes contre la Fondation Bill & Melinda Gates, confrontées à la réalité.

1. Bill Gates contrôle-t-il l’OMS ?

2. Bill Gates aurait-il prédit voire créé la pandémie de Covid-19 ?

3. Bill Gates utilise-t-il les vaccins pour réduire la population mondiale ?

4. Bill Gates cherche-t-il à imposer un puçage des individus ?

« La Fondation Bill et Melinda Gates accompagne Le Monde Afrique depuis son lancement »

La Fondation Bill et Melinda Gates accompagne Le Monde Afrique depuis son lancement, il y a cinq ans. La fondation américaine octroie une bourse de quelque 600 000 dollars cette année, soit 530 000 euros (2,1 millions de 2019 à 2021 en tout, soit 1,8 million d’euros). Cette bourse aide Le Monde Afrique à traiter des sujets portant sur le développement, dans le plus strict respect de l’indépendance de la rédaction. Elle permet d’affecter plus de journalistes au traitement des sujets concernant l’Afrique, qu’il s’agisse de reporters situés à Paris ou de pigistes vivant sur le continent. La Fondation Gates aide de la même manière le Guardian, en Grande-Bretagne, et El Pais, en Espagne.

Source : OMS, vaccins, puce sous-cutanée… Ce que vous avez lu sur Bill Gates est-il vrai ?

Partagez nous !