Pegasus : analyses et recommandations

Hermit, logiciel espion italien concurrent de Pegasus

La résurgence actuelle du logiciel espion Pegasus met en lumière un problème fondamental soulevé depuis des années par les terminaux mobiles : Dans quelle mesure les données mobiles sont-elles confidentielles ?

Le projet Pegasus avait révélé en juillet 2021 que 50 000 personnes ont été directement touchées par le logiciel espion, mais les informations volées concernent également toutes les personnes en contact avec les victimes. Parfois, il est simplement plus facile d’atteindre une cible à travers son réseau, et c’est aussi ce que fait Pegasus.

En février 2024, la détection du logiciel espion Pegasus sur les téléphones de deux députées européennes, ainsi que dans celui d’un collaborateur du Parlement européen, a remis en lumière la menace :

« Mon téléphone a été infecté par le logiciel espion Pegasus » 

Nathalie Loiseau – Présidente de la sous-commission sécurité et défense du Parlement Européen

Bien que les systèmes d’exploitation Android et iOS soient développés en tenant compte des problématiques de sécurité mobile, avec Pegasus, le groupe NSO démontre que les protections standard des systèmes d’exploitation mobiles ne sont pas assez fiables pour protéger les données des utilisateurs, mettant en évidence la nécessité d’ajouter une couche supplémentaire de sécurité à tous les terminaux mobiles.

Pradeo, leader mondial de la sécurité mobile, aide activement ses utilisateurs à lutter contre le vol et la fuite de données mobiles depuis 2010. Voici notre analyse du logiciel espion Pegasus.

Source