Les domaines de la cryptomonnaie, des NFT et du metaverse ont pris beaucoup d’importance. Et les perspectives d’emploi sont prometteuses. Quelles études faut-il faire pour travailler dans ces domaines?
Le crack du bitcoin en mai dernier a évidemment affolé les investisseurs. Néanmoins, la question de suivre un enseignement en cryptofinance paraît de moins en moins saugrenue tant ces monnaies virtuelles ont désormais pignon sur rue. Et la question se pose aussi pour les NFT, ces certificats qui attestent la valeur d’un bien virtuel. En mars 2021, une œuvre d’art numérique a été vendue 69,3 millions de dollars chez Christie’s. Quant au metaverse, Facebook (Meta) a annoncé en octobre 2021 vouloir embaucher 10 000 profils hautement qualifiés en Europe pour bâtir son metaverse.
Des formations en école d’ingénieurs ou de commerce
Faut-il faire une formation spécifique? Le plus souvent, les grandes écoles proposent des formations accessibles à bac +3. Il peut s’agir d’un mastère spécialisé ou des cours dans le cadre d’un PGE (programme grande école) orienté metavers, cryptomonnaie ou NFT. «L’aspect conception, Intelligence artificielle, machine learning ou encore codage, est abordé en école d’ingénieur, où les étudiants sont formés et préparés au déploiement de ces nouvelles technologies dans l’ingénierie numérique», explique François Stéphan, directeur de l’ECE. L’Esilv propose aussi une majeure fintech. L’université n’est pas en reste. Depuis 2019, la Sorbonne propose ainsi un master parcours finance technology data.