Qu’est-ce que la conformité PCI DSS ?

TRACES INTERNET
TRACES INTERNET

L’acronyme PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard) désigne les normes de sécurité des données applicables à l’industrie des cartes de paiement. Élaborée par le conseil des normes de sécurité PCI, la norme PCI DSS vise à réduire la fraude en ligne. Toute organisation qui traite les données de titulaires de cartes de paiement est tenue de s’y conformer. La conformité est validée par un évaluateur de sécurité homologué, un évaluateur de la sécurité en interne, ou par le biais d’un questionnaire d’auto-évaluation pour les entreprises qui traitent de plus petits volumes de données de cartes bancaires.

La norme PCI DSS est une norme mondiale qui n’est pas obligatoire au regard de la loi aux États-Unis — la réglementation applicable aux données des titulaires de cartes diffère d’un état à l’autre, et la non-conformité se traduit le plus souvent par de lourdes amendes pour l’entreprise concernée.

Pourquoi la norme PCI DSS est-elle si importante ?

En appliquant la norme PCI DSS, votre entreprise indique prendre les mesures appropriées pour protéger les données des titulaires de cartes contre le vol sur Internet et toute utilisation frauduleuse. L’impact est aussi fort pour l’entreprise que pour ses clients, car les conséquences d’une cyberattaque peuvent se traduire par une perte de revenus, de clients et de confiance, sans parler du préjudice pour la marque.

Les violations de données frappent régulièrement les petites entreprises qui sont moins bien loties sur le plan de la sécurité. Au Royaume-Uni par exemple, une enquête réalisée en 2015 sur les violations de la sécurité des informations indiquait que 74 % des petites structures avaient été concernées par une faille de sécurité l’année précédente.

Partant de ce constat, votre entreprise doit assumer la responsabilité de la sécurité des données de ses clients et c’est à vous qu’il appartient de faire le nécessaire pour maintenir ces données en sécurité.