Storytelling : quand les DSI racontent des histoires

Cybercrime
Cybercrime

Il est souvent difficile pour les comités de direction et les utilisateurs des métiers d’appréhender toute la complexité des enjeux et projets technologiques. Pour faire passer le message, certains DSI s’adonnent désormais au storytelling, cet art du récit vulgarisateur prisé depuis longtemps par les équipes marketing.

« Longtemps je me suis couché de bonne heure. » « C’était une journée froide d’avril, et les horloges sonnaient treize heures ». Qu’est-ce que ces citations ont en commun ? Qu’il s’agisse de Du côté de chez Swann de Marcel Proust ou de 1984 de George Orwell, ces incipits d’ouvrages classiques nous donnent envie de lire la suite. Nous sommes piqués, amusés, surpris ou intrigués d’une manière ou d’une autre. L’amour de la narration est une constante chez l’être humain, que les scientifiques attribuent à l’ocytocine, surnommée hormone du bien-être. Qui d’entre nous, en effet, résiste à une histoire riche, racontée de manière engageante et abondamment illustrée ?

Le storytelling, c’est son nom, est aussi ancien que l’Humanité et accompagne autant les principes fondamentaux de la religion, de la politique que du marketing. Mais depuis peu, il fait aussi une apparition discrète au sein des DSI. Des responsables informatiques participent à des ateliers ou à des séminaires sur le sujet avec l’intention expresse d’améliorer leur sens de la narration et leur capacité de communication et de persuasion auprès des directions et des métiers. Certains assistent même à des sessions sur la fiction, la poésie et l’écriture de scénarios.

Source