Taylor Swift : gare aux arnaques aux faux billets en ligne !

Scam
Scam

À l’approche de l’ouverture à la vente des places pour le concert de Taylor Swift la semaine prochaine, nous souhaitions vous proposer une perspective « en musique » des experts en cybersécurité Proofpoint !

Tribune – Alors que la vente des places pour le concert 2024 de Taylor Swift s’ouvre ce mardi 11 juillet, l’heure est à la prudence pour tous les fans ! Si tous sont impatients de s’assurer une place dans les tribunes du Paris La Défense Arena en mai prochain, la compétition pour les places risque d’être féroce, avec pics d’adrénaline et mélanges d’émotions à prévoir.

Un terreau propice aux escroqueries de tous bords. Avec le développement des achats de billets en ligne, les grands évènements, sportifs ou culturels, sont devenus l’un des terrains de jeu favoris des cybercriminels. Conscients de la forte demande, les attaquants ciblent leurs victimes en jouant sur leur corde sensible, et tous les moyens sont bons pour y parvenir — email, SMS, téléphone.

En 2023, les escroqueries aux faux billets par TOAD* (ces attaques qui débutent par un SMS et implorent de rappeler au plus vite un call center pour stopper un colis ou un virement) ont par exemple ciblé les fans de Justin Bieber et The Weeknd, ou encore les utilisateurs de la plateforme Netflix. D’après les recherches de la société de cybersécurité Proofpoint, ces attaques n’ont fait qu’augmenter ; à son point le plus haut, Proofpoint a suivi plus de 600 000 attaques TOAD par jour à travers le monde.

Pour s’en prémunir, Matt Cooke, expert en stratégie cyber chez Proofpoint, partage ses conseils en « musique » :

Source