Évidemment, une des premières inquiétudes émises après l’arrivée de ChatGPT est venue du côté de l’enseignement. Est-ce que les élèves vont remettre des travaux exécutés à leur place par une IA omnisciente? Et si c’est le cas, comment le détecter?
La bonne nouvelle, dans la mesure où c’en est une, c’est qu’il existe des moyens de détecter les textes rédigés par des outils de génération du langage naturel comme ChatGPT. Et la meilleure nouvelle, c’est qu’il en existe enfin un capable de le faire pour des textes rédigés en français, ce qui, selon les créateurs de cet outil, n’existait pas encore à ce jour.
Ce détecteur de contenu ChatGPT est l’œuvre d’une petite entreprise québécoise appelée Draft & Goal, qui a mis en ligne il y a deux semaines une première version de son outil qui portait uniquement sur du texte rédigé en anglais. Là, c’est la version en français qui est en ligne, depuis mardi.
L’outil ne fait pas que détecter le texte produit par ChatGPT. Il peut reconnaître le style de tous les outils de génération de texte qui se basent sur le système derrière ChatGPT, qui s’appelle GPT-3. Il ne le fait pas qu’en français non plus, puisqu’il serait capable de reconnaître ChatGPT dans plusieurs autres langues.
Cela dit, l’outil de Draft & Goal n’est pas parfait. Ses créateurs disent utiliser cinq méthodes différentes une après l’autre pour s’assurer de ne pas se tromper dans l’identification de l’auteur des textes. Il n’y aurait rien de pire que de créer des faux positifs, de dire que des textes rédigés par des humains sont le fruit d’une IA…