Derrière le détournement d’AirTag, des atteintes à la vie privée plus courantes

Atteinte à la vie privée
Atteinte à la vie privée

Mi-juin, une affaire d’AirTag retrouvé dans un sac à main a agité la toile. Si ce type d’affaire permet d’attirer l’attention sur le détournement de technologies à des fins malveillantes, certaines associations craignent qu’elle ne participe à invisibiliser des envahissements plus « classiques » de la vie privée, notamment dans le cadre de violences de genre, pour lesquels la sensibilisation reste à faire.

Il y a quelques semaines, une histoire a agité les réseaux sociaux : celle de cette jeune fille, qui a témoigné sur Twitter avoir retrouvé un AirTag qui ne lui appartenait pas dans son sac. Le AirTag, c’est cet outil mis en vente par Apple en avril 2021 et censé aider à repérer ses clés ou son téléphone facilement.

Plus de 9 000 retweets, pas loin de 20 000 likes : l’histoire a suscité l’émotion. On a cherché, on a interrogé des associations, les forces de l’ordre aussi, mais les données sur la fréquence du phénomène se font rare. Tout ce que l’on peut produire pour le moment, ce sont des sommes de témoignages : cette autre internaute rapportait, en avril 2022, l’histoire d’un AirTag retrouvé sous une voiture.

Source