Home / Cybersécurité / Google propose de supprimer définitivement le mot de passe

Google propose de supprimer définitivement le mot de passe

mot de passe
Le géant Google introduit une clé d’accès unique (passkeys en anglais) pour remplacer les mots de passe et l’authentification à deux facteurs.

Adieu la combinaison lieu et date de naissance. Dans un billet de blog publié ce 3 mai, Google annonce une nouvelle fonctionnalité à l’occasion du jour du mot de passe : une authentification unique pour tous les comptes. Baptisée Passkey, cette option permet dès aujourd’hui d’utiliser la reconnaissance faciale, l’empreinte digitale ou un code PIN comme unique moyen de connexion. La clé privée sera stockée sur un appareil (généralement un smartphone), et pourra être synchronisée avec un compte pour y accéder depuis d’autres appareils.

Cette annonce intervient presque un an jour pour jour après que Google, Apple, Microsoft et l’alliance FIDO ont annoncé un partenariat visant à faire de l’ouverture de session sans mots de passe une réalité pour tous les appareils. Apple proposait déjà une solution similaire depuis l’automne dernier.

Pour activer le Passkey sur votre compte Google, il faut :

  • Cliquer sur « Sécurité » dans la colonne de gauche.
  • Descendre jusqu’à la section « Comment vous vous connectez à Google », puis cliquez sur « Clés d’accès ». Si vous ne voyez pas cette option, vous devrez d’abord cliquer sur « Utiliser votre téléphone pour vous connecter » et lier votre compte à un appareil tel qu’un téléphone ou une tablette.
  • Cliquer sur le bouton bleu « Utiliser les clés d’accès ».

Source

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.