Les objets connectés et la cybersécurité

OBJETS CONNECTES
OBJETS CONNECTES

Le rapport d’activités 2021 d’Inria continue avec les objets connectés, la cybersécurité et l’informatique quantique. Inria touche à tout et entend bien poursuivre dans son rôle fédérateur et d’interface avec les entreprises.

Dans notre première partie, nous avons abordé l’IA, la régulation des algorithmes et la santé. On continue aujourd’hui avec les objets connectés, la cybersécurité et l’informatique quantique, trois domaines où la sécurité est omniprésente. C’est particulièrement le cas avec l’Internet des objets, dont la surface d’attaque grandit chaque jour.

Objets connectés, entre rêve et cauchemar

Le rapport reprend à son compte un passage du livre blanc sur l’Internet des objets publié par Inria en décembre dernier. Personnage fictif, Alice y vit une situation tantôt vue comme un rêve, tantôt comme un cauchemar. Les mêmes objets et services, mais dans un choc entre monde idéalisé et dystopie.

Comme l’indique Nathalie Mitton, directrice de recherche Inria en réseau de capteurs sans fil, la réalité se situe entre les deux. Le rêve constitue l’idéal des données dont on garde la pleine maîtrise, avec possibilité de les supprimer quand on le souhaite, ainsi qu’une interopérabilité totale entre des produits conçus pour simplifier le quotidien. Le cauchemar, lui, « illustre les points de vigilance à avoir lorsque nous déployons de telles solutions ».