L’IA, une technologie au croisement d’opportunités et de risques pour le monde de la cybersécurité

ia cybersécurité
ia cybersécurité

Face aux nombreux avantages et limites de l’IA, quel rôle cette technologie peut-elle jouer dans le secteur pointu de la cybersécurité ? Réponse avec Robin Kwiatkowski, chercheur en cybersécurité chez Kaspersky.

L’intelligence artificielle (IA) connaît une ascension fulgurante dans tous les domaines. La cybersécurité n’est pas épargnée. Depuis plusieurs années déjà, cette innovation révolutionne la productivité des employés et les défenses informatiques, mais également le jeu des attaques. Parfois allié de taille des spécialistes du secteur, parfois force redoutable des hackers, l’IA est un outil à double tranchant. Pour mieux comprendre cette technologie aux multiples facettes, Siècle Digital a rencontré Robin Kwiatkowski, chercheur en cybersécurité chez Kaspersky, leader mondial des solutions et services de cybersécurité.

Les entreprises, tout secteur confondu, sont aujourd’hui nombreuses à se tourner vers l’intelligence artificielle pour accélérer les processus et traiter plus rapidement une importante quantité d’informations. Ce sont d’ailleurs quelques-unes des raisons pour lesquelles Kaspersky utilise cette technologie, et ce, depuis plusieurs années maintenant. « Il y a énormément de données qui sont remontées et d’activités qui sont malveillantes. Il faut donc un pré-traitement automatisé par de l’IA. Sinon, manuellement, nous ne pourrions absolument pas tout suivre », précise Robin Kwiatkowski.

Source