Cambridge-1, le superordinateur le plus rapide du Royaume-Uni, est officiellement opérationnel. Mais oubliez les prévisions météorologiques ultra-précises ou les enquêtes sur l’extinction des dinosaures : ce superordinateur est exclusivement destiné à faire progresser les soins de santé et à stimuler l’industrie des sciences de la vie.
Lancé par Nvidia, qui a investi un total de 100 millions de dollars dans la conception et la construction de l’appareil, Cambridge-1 devrait renforcer les capacités de recherche dans des domaines tels que la biologie numérique, la génomique et la découverte de médicaments.
Le système a été construit en seulement 20 semaines, malgré les restrictions causées par la pandémie de Covid-19, qui a empêché les ingénieurs de Nvidia de traverser l’Atlantique pour aider leurs collègues basés au Royaume-Uni pendant la construction. Au lieu de cela, la société a eu recours à un certain nombre de technologies, allant de la modélisation informatique sophistiquée aux robots mobiles télécommandés, pour s’assurer que Cambridge-1 puisse être livré et lancé à temps.
Source : Nvidia permet aux chercheurs en santé d’accéder à un superordinateur au Royaume-Uni
Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.






