Home / Cybersécurité / comment Manutan s’est sorti de la cyberattaque du 21 février

comment Manutan s’est sorti de la cyberattaque du 21 février

comment Manutan s’est sorti de la cyberattaque du 21 février

Jérôme Marchandiau, le directeur des opérations IT du groupe, raconte comment la destruction soudaine des deux tiers de l’informatique a été vécue de l’intérieur. Et comment le géant de l’équipement pour entreprises se reconstruit.

Le dimanche 21 février 2021, Manutan, le géant français de la distribution d’équipements pour les entreprises et les collectivités, leader en Europe avec ses vingt-cinq filiales réparties sur le continent, découvre avec effroi que les deux tiers de ses 1 200 serveurs viennent de succomber sous l’assaut du ransomware DoppelPaymer. Son activité commerciale sera gelée pendant dix jours et ne reprendra à plein qu’au mois de mai suivant. Il s’en suivra un chantier de refonte totale du SI, démarré en septembre et devant durer dix-huit mois.

Read more

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.