La plupart des salariés se disent prudents derrière leurs écrans… Mais selon une enquête menée par OpinionWay, ils ne sont que 3% à repérer tous les e-mails frauduleux. «La surestimation de soi est flagrante», alerte le chercheur Bruno Teboul.
Si 88 % des collaborateurs estiment être vigilants quant aux emails reçus et que 67 % considèrent comme facile de détecter les e-mails frauduleux, seuls 3 % des sondés sont parvenus à repérer tous ceux qui leur ont été adressés lors de l’étude conduite par OpinionWay, pour évaluer leurs compétences en matière de cybersécurité. Et 11 % du millier de salariés interrogés du 16 au 21 mars 2022 dans des entreprises de toutes tailles n’ont identifié aucun de ces messages dangereux pour la sécurité informatique !
L’écart entre le niveau de vigilance affiché et les compétences réelles illustre « le manque de compréhension et de prise de conscience des enjeux », estime Cassie Leroux, chez Mailinblack, société marseillaise de 70 collaborateurs créée en 2003, qui forme les entreprises aux risques cyber.